Contact
et liens

  Détail ouverture et oreilles   Toile intérieure (lining)   Fixation toile intérieure   Fixation au sol   Vue du tipi ouvert  

Nos Tipis cree

Le modèle que nous avons choisi de fabriquer, est celui des tribus « Cree » du Canada. Il est appelé par les indiens « the big little tipi », il offre beaucoup de place pour une aussi petite hauteur.

- Sa forme trapue le rend plus logeable. Son diamètre est de 50cm supérieur à sa hauteur, ce qui donne pour un tipi de 3.60m de hauteur un diamètre de 4.10m et pour un tipi de 5.00 m de hauteur un diamètre de 5.50 m.
- Sa petite taille le rend plus facile à monter et à transporter.
- Ses grands évents permettent une meilleure évacuation de la fumée.
- Sa porte droite évite à l’eau de couler dans le tipi quand il pleut, et facilite l’entrée.

Nos toiles de tipis

Nous vous proposons, pour la fabrication de vos tipis
du coton polyester de 550 g/m² 3i pour plus de longévité.

LE COTON POLYESTER

Notre fournisseur de tissu a développé un coton polyester 550 g/m² 3i (Imperméable, imputrescible et ignifugé). Le traitement est réalisé par enduction. Ce traitement dérivé de la technique militaire permet de réaliser des montages de tipis permanents. Pour information, le polyester donne de la résistance mécanique au tissu et une longévité dans la tenue du traitement.

La toile extérieure

Elle est étudiée afin d'éviter le plus possible les déchirements. Des pattes en cuir percées servent de passages aux broches de fermeture. Une corde cousue renforce le pourtour des évents de fumée, et des pièces en cuir renforcent leurs bases. La toile est tendue par des élastiques en sandow de qualité marine de 6 mm, qui permettent par grand vent de se gonfler et de revenir à sa place. Le rabat de la porte se ferme avec ces élastiques.

La toile intérieure ou lining

Cette toile de 1.80m de hauteur double l'intérieur du tipi. Elle est pourvue d'un retour au sol en PVC m2 ( non feu de 490 g/m²) de 40cm dont 20cm sont verticaux et les 20 autres reposent à terre. Elle est doublée au niveau de la porte, et se ferme avec des élastiques. Deux anneaux en cordelettes sont cousus dans le haut et le milieu de chacun des pans de toile afin de pouvoir y accrocher des accessoires. Cette toile évite au courant d'air bas, de rentrer dans le tipi, tout en assurant une ventilation, indispensable pour faire du feu. Elle est toutefois munie de 5 cordelettes dans le fond du tipi permettant de remonter le lining, afin de créer des courants d'air l'été.Cette toile de 1.80m de hauteur double l'intérieur du tipi. Elle est pourvue d'un retour au sol en PVC m2 ( non feu de 490 g/m²) de 40cm dont 20cm sont verticaux et les 20 autres reposent à terre. Elle est doublée au niveau de la porte, et se ferme avec des élastiques. Deux anneaux en cordelettes sont cousus dans le haut et le milieu de chacun des pans de toile afin de pouvoir y accrocher des accessoires. Cette toile évite au courant d'air bas, de rentrer dans le tipi, tout en assurant une ventilation, indispensable pour faire du feu. Elle est toutefois munie de 5 cordelettes dans le fond du tipi permettant de remonter le lining, afin de créer des courants d'air l'été.

Le kanepy ou Ozan

Cette toile est un auvent intérieur qui recouvre les 2\3 du haut du tipi. Elle sert à protéger de l'eau, l'intérieur du tipi en récupérant les gouttes qui tombent du nœud des perches et de les évacuer derrière le lining. Le kanepy n'empêche pas de faire du feu, il évite au contraire à la fumée de tournoyer dans le haut du tipi, grâce à une aspiration qui se crée derrière celui-ci et l'entraîne vers les évents de fumée. Le kanepy retient aussi la chaleur du feu et aide à la protection des rayons du soleil l'été.


.

Vue du tipi petit modèle (3,60m/haut)

Les cordes, les broches de fermeture ainsi que des piquets en fer ou en bois sont fournis avec les toiles.

Les détails et les soins portés à la fabrication de nos tipis en font des structures solides dont nous garantissons la résistance de la toile exterieure sur plusieurs années (trois à quatre ans), à tous les climats. Ils vous procureront l’impression unique d’être à la fois sous un abri robuste et en contact avec le monde extérieur, le bruit du vent, de la pluie ou de l’éclat du soleil.

Pour plus de renseignements concernant la fabrication, les dimensions, les délais ... n'hésitez pas à nous contacter.

Montage d'un Tipi Cree

 

 

Sandro Jean-Lou - 26 bd. Paul Cotte 83 690 Salernes - tél, fax : 04 94 70 60 78 - port : 06 12 21 69 24